Kaufman & Broad vient de livrer à Mata Capital l'immeuble bas carbone « Green Oak », Société Générale s'installe sur 40% des surfaces

7 juillet 2021

Kaufman & Broad livre son opération « Green Oak » à Mata Capital. Ce projet bas carbone de 10 800 m² de bureaux se caractérise par une performance environnementale excellente, tout en offrant la flexibilité et la performance recherchées par les utilisateurs. Il illustre les convictions de Kaufman & Broad et de Mata Capital en matière de ville plus durable et plus responsable, ainsi que leurs engagements en matière d’écoconception et de réemploi. Situé à Arcueil (94), entre la ZAC de la Vache Noire et la ZAC Victor Hugo, le programme « Green Oak » se situe à quelques encablures de la Porte d’Orléans, à moins de 7 min par le RER B et bénéficiera fin 2021 de la nouvelle station de métro Barbara de la ligne 4, permettant de relier le centre de la capitale en moins de 20 min. Les surfaces précommercialisées à Société Générale représentent environ 40% de l’immeuble

Une excellence environnementale

Kaufman & Broad a souhaité miser sur le caractère environnemental et vertueux de l’immeuble, conçu par les architectes Mootz/Pelé et CALQ. Sa façade bois a été un véritable défi pour les concepteurs. Elle se pare d’un bardage constitué à 90% en fibre de verre recyclée. A l’intérieur, 8 000 m² de dalles de faux planchers ont été récupérées, puis reconditionnées pour être réutilisées. Dans les sanitaires, la mosaïque est composée de pâte de verre recyclée. Cette démarche fait écho à l’engagement de Kaufman & Broad au sein du « Booster du Réemploi » qui oeuvre en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. Le projet affiche un excellent niveau de performance énergétique avec les certifications HQE et BREEAM qui soulignent une démarche de qualité environnementale exemplaire. « Green Oak » est également labellisé E+C-, bâtiment Biosourcé, Effinergie + et Wired Score, gages de performance et de confort pour ses futurs occupants.

« Nous sommes très fiers d’avoir surmonté les difficultés inhérentes à la pandémie et de livrer cet actif à Mata Capital dans d’excellentes conditions. Cette réussite reflète l’excellent niveau de garanties et de performance qu’offre Kaufman & Broad à ses clients. Elle illustre notre savoirfaire dans la conception de produits, répondant aux attentes de nos clients investisseurs et aux nouveaux besoins de nos clients utilisateurs. Ce bâtiment est également la preuve que l’excellence environnementale peut être au service de la qualité de vie au travail et du bien-être des utilisateurs. » indique David LAURENT, Directeur Général Immobilier d’Entreprise de Kaufman & Broad.

Le bien-être au travail

L’immeuble « Green Oak » préfigure des dernières tendances en matière de bien-être au travail, récompensé par sa certification WELL. Avec ses 8 niveaux de bureaux et 85% de surface en premier jour, il propose des espaces de travail ouverts sur la ville et sur l’extérieur à chaque étage (loggias et terrasses accessibles) et offre des espaces de détente, de convivialité ou de réunions informelles propices au travail collaboratif. Au rez-de-chaussée, une réflexion a été menée conjointement avec Mata Capital par la mise en place d’un espace « Eat & Work » mixant des usages de restauration et de réunions. Innovants, ces espaces seront dotés de frigos connectés permettant d’offrir des plats tout au long de la journée, tout en permettant aux utilisateurs d’accéder à des espaces de réunion informelle. Au dernier étage, un volume en double hauteur généreusement vitré, panoramique et ouvert sur deux vastes terrasses surplombe la métropole pour accueillir de nombreux évènements.

Plus d’1/3 des surfaces précommercialisées à Société Générale

A l’occasion de cette livraison, Mata Capital a pu mettre à disposition les surfaces déjà précommercialisées à Société Générale, représentant environ 40% de l’immeuble.

« Nous sommes très heureux de réceptionner l’immeuble GREEN OAK, dont nous sommes convaincus que la démarche environnementale volontairement ambitieuse, couplée à une architecture singulière et des prestations tournées vers l’occupant, offriront à ses futurs utilisateurs un environnement de travail optimal alliant confort et efficacité. En témoigne l’installation des équipes de Société Générale, rapidement séduites par ce projet, que nous sommes ravis d’accueillir. » déclare Jean-Baptiste AVIERINOS, Directeur des Investissements au sein de Mata Capital.

 

           

Mata Capital est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’AMF, dont l’objectif est de créer, structurer et gérer différents produits immobiliers, pour le compte de clients institutionnels et privés, français et étrangers. Mata Capital se positionne en tant que boutique dans le monde de l’Investment Management permettant à ses clients de bénéficier de performances supérieures à celles générées par les sociétés de gestion de taille institutionnelle. L’équipe de gestion de Mata Capital bénéficie d’un track-record unique en France avec plus de 350 transactions réalisées depuis 2004, pour un montant d’investissement global de près de 10 milliards d’euros sur toute typologie d’actifs immobiliers : bureaux, commerces, logistique, santé-éducation, hôtellerie, et résidentiel.

L’équipe dirigeante détient la majorité du capital de Mata Capital, aux côtés du groupe Primonial, ce qui lui permet d’associer la puissance financière d’un institutionnel et la réactivité d’une structure de taille réduite.

Mata Capital gère actuellement un portefeuille d’actifs valorisé à plus d’1,2 milliard €.

Amélie Vérone - 06 46 60 03 35 / averone@fargo.agency 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Expert

Contact Presse