Kaufman & Broad lance une première opération en Bail Réel Solidaire, en partenariat avec Habitat & Humanisme

11 décembre 2020

Paris le 11 décembre 2020. Mobilisé pour favoriser l’accession au logement pour le plus grand nombre, Kaufman & Broad annonce la commercialisation à Chilly-Mazarin (91) de logements en Bail Réel Solidaire (BRS) avec l’Office Foncier Solidaire (OFS) Habitat & Humanisme.

Premiers logements en BRS en Ile-de-France

Kaufman & Broad vient de lancer la commercialisation de ses premiers logements en BRS, au sein de la résidence Le Chailly, à Chilly-Mazarin dans l’Essonne (91). Parmi les 69 logements proposés à la vente, 17 profiteront d’un dispositif de Bail Réel Solidaire. Ces appartements bénéficient des mêmes qualités architecturales, de confort de vie et de performance énergétique que les autres appartements de la résidence développés par Kaufman & Broad,  commercialisés en accession libre classique.

Proche des pôles d’emplois de Rungis, Orly, Massy et Paris-Saclay, la résidence est idéalement située pour rejoindre les axes routiers tous proches et à proximité des transports en commun du Grand Paris, notamment de la future station de la ligne 12 du Tramway. Sa livraison est  prévue en 2023.

Innover en faveur de l’accès au logement

Le Bail Réel Solidaire (BRS), dispositif créé dans le cadre de la loi ALUR, permet de dissocier le foncier du bâti pour pouvoir faire baisser le prix d’acquisition d’un logement. Dans ce type de montage, un Office Foncier Solidaire fait l’acquisition des terrains destinés à la construction de logements puis conclut un Bail Réel Solidaire avec les acquéreurs des logements. Plébiscité aux Etats-Unis et en Angleterre, le BRS est une réponse efficace pour rendre l’acquisition plus accessible et lutter contre la spéculation foncière, particulièrement en zone tendue.

Kaufman & Broad soutient et accompagne le déploiement dans les territoires de cette solution innovante pour rendre l’accès à la propriété possible pour le plus grand nombre.

Partenariat avec Habitat & Humanisme

Pour lancer ce nouveau dispositif auprès des habitants de Chilly-Mazarin, Kaufman & Broad s’est associé à Habitat & Humanisme, Office Foncier Solidaire (OFS), pour acquérir le foncier. Les particuliers éligibles à l’accession sociale à la propriété, qui se porteront acquéreurs d’un logement au sein de la résidence Le Chailly, bénéficieront ainsi d’un prix de vente pour les murs inférieur de 35 % au prix moyen du neuf classique, en regard de quoi ils devront s’acquitter auprès d’Habitat & Humanisme, d’une redevance mensuelle modérée (1,4 € /m²) pour la location du terrain.

« Nous avons à cœur de favoriser l’accession à la propriété pour le plus grand nombre. Le BRS est un nouveau modèle innovant et gagnant-gagnant pour les acquéreurs et pour les collectivités. Forts de cette première expérience sur le BRS, nous sommes aux côtés des villes et des Offices Fonciers Solidaires  pour les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau dispositif » déclare William TRUCHY, Directeur Général Directions Commerciales, Marketing et Communication, Qualité et RSE.

LE BRS, comment ça marche ?

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Expert

Contact Presse