Signature d'un partenariat d'expérimentation entre le groupe La Poste, Kaufman & Broad et Erilia pour la création d'une résidence intergénérationnelle à Saint Jean d'Illac (33)

Bordeaux, France, 29 septembre 2021

Raphaël TAMPONNET, Directeur du Développement et des Partenariats des services de la Silver Economie et de la Santé du Groupe La Poste, Georges LOPEZ Directeur Régional Nouvelle Aquitaine de Kaufman & Broad et Antoine ROUSSELIE, Directeur Général Adjoint d’Erilia, signent ce jour une convention de partenariat dont l’objet est la création en 2024 d’une résidence intergénérationnelle à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde.

Face à l’évolution démographique et au souhait revendiqué des seniors de vivre chez soi le plus longtemps possible, en toute autonomie tout en bénéficiant de services à la personne et d’espaces partagés, La Poste, Kaufman & Broad et Erilia s’associent pour réaliser, à horizon 2024, une résidence intergénérationnelle à Saint Jean d’Illac, destinée à une clientèle familiale et sénior. Erilia, en tant qu’acteur majeur du logement social dont l’ambition est de rendre le logement accessible à tous, en sera le bailleur. L’ESH proposera en effet une offre de logements adaptée au budget des séniors (logement social et intermédiaire). La Poste contribuera quant à elle, au développement de cette résidence en proposant différents services visant à faciliter le quotidien de ses habitants en associant médiation numérique, animation et proximité humaine

Trois partenaires pour une expérimentation unique en Gironde

Kaufman & Broad, développeur et concepteur de projets immobiliers urbains réalisera cette résidence de 96 logements dont 35 logements sociaux. Implantée dans un environnement où la nature a une place prépondérante, la résidence offrira aux résidents un cadre de vie extérieur privilégié avec un double mail planté, des allées de promenades végétalisées, des jardins privatifs protégés de la vue par des arbustes, des clôtures sur rue entièrement plantées, des alignements d’arbres créant un écran protecteur entre chaque corps du bâtiment, et la plantation d’arbres de hautes tiges pour protéger et masquer les stationnements.

Avec son architecture inspirée des grandes villas contemporaines et ouvertes, la résidence offrira également un accueil hôtelier, une salle commune et une salle de gym dans lesquelles seront proposées des activités. Les parties communes ont été pensées par les équipes de Kaufman & Broad pour favoriser le lien social et faciliter l’accès à des activités physiques adaptées. Les logements, du studio au « 3 pièces », proposeront des surfaces habitables généreuses, pour faciliter la circulation au sein du logement, et des équipements adaptés aux seniors dans la cuisine et la salle de bain. Pour apporter plus de confort aux futurs résidents, tous les logements bénéficieront d’une lumière naturelle EST ou OUEST et de larges avant-toits pour préserver les résidents des grosses chaleurs estivales et d’un ensoleillement trop fort, tout en leur permettant de pouvoir profiter d’une lumière naturelle douce et agréable.

Le logement des séniors, partie intégrante de la stratégie d’Erilia

Acteur majeur du logement social depuis 62 ans et première Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) à avoir acquis le statut de société à mission, Erilia apporte des réponses concrètes aux enjeux du vieillissement des territoires. Dans le cadre de sa stratégie senior, Erilia a structuré son offre de produits et de services afin qu’elle soit adaptée à chaque étape du parcours de vie. De l’accès au maintien dans les lieux des personnes âgées, de l’adaptation de l’offre existante au développement d’une offre nouvelle de logements et de services adaptés, Erilia se positionne comme un acteur du logement intergénérationnel et solidaire.

Au 31 décembre 2020, 193 logements ont été aménagés pour préserver l’autonomie et la mobilité de ses locataires.

Un postier animateur : expérimenter un nouveau métier

Ce postier formé à ce nouveau métier sera en charge de l’animation de la résidence intergénérationnelle en proposant des activités visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des locataires afin d’instaurer un climat convivial et solidaire au sein de la résidence. Il sera acteur de la médiation numérique en accompagnant individuellement ou lors d’animations collectives la prise en main de la tablette numérique et en diffusant en ligne les actualités de la résidence. Il assurera un suivi personnalisé de chaque résident et pourra ainsi repérer aura ceux en situation de fragilité ou d’isolement (écoute et prévention). Il organisera la vie courante de la résidence (accueil, information, orientation, conseils) et sera en charge de nouer des partenariats avec les acteurs locaux de la commune de Saint Jean d’Illac afin de répondre aux besoins exprimés par les résidents. En créant ce nouveau métier expérimental, La Poste s’engage en faveur d’un emploi de qualité pour les postiers reposant sur le développement des compétences et propose ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.

Santé et Silver Economie, des priorités stratégiques pour La Poste

Avec la transition démographique, le « bien vieillir à domicile» représente un enjeu économique et social majeur et constitue, pour partie, le socle du développement de la Silver Economie, nouvelle activité de diversification de La Poste.

La Poste a fait de la Silver Economie une de ses priorités stratégiques pour réduire les nombreuses fractures territoriales et sociétales (fracture numérique, effritement du lien social, accès aux services de proximité y compris dans les territoires les plus isolés).

Avec des actions comme « Veiller Sur Mes Parents », le portage de repas ou de médicaments, l’accès au numérique avec la tablette « Ardoiz », l’organisation d’ateliers collectifs d’inclusion numérique et de prévention à la sécurité routière, La Poste s’affirme comme un acteur majeur de la prévention et de l’accompagnement des populations fragiles et prouve son ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine en France.

Depuis 2015, les services de proximité et la silver économie connaissent une réelle progression au sein du Groupe La Poste en atteignant un chiffre d’affaires d’environ 525 millions d’euros en 2020.

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le Groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, GeoPost, Grand Public et Numérique, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances un leader européen de la bancassurance et de la finance verte. Neutre en carbone depuis 2012, La Poste distribue 17,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, presse, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le Groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 15 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2020, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros, dont 40% à l’international, et emploie près de 249 000 collaborateurs, dans 48 pays sur 4 continents dont 190 000 en France. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Contacts presse :

Nathalie Bloch-Marlet, Responsable relations médias Nouvelle-Aquitaine

Tél : 06 74 51 72 82 – Mail : nathalie.bloch-marlet@laposte.fr

Nos logements ont de l’impact. Erilia conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental. Notre raison d’être : « Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires. » Avec 61 946 logements et un réseau de 18 agences et 9 antennes en France, Erilia, ESH à compétence nationale, se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en Région

  • Société à mission depuis le 31 mars 2021
  • Un savoir-faire diversifié : construction en maîtrise d’ouvrage directe, acquisition-amélioration, acquisition en VEFA, aménagement, accession sociale à la propriété, vente de patrimoine, gestion de copropriété
  • Agréée Organisme de Foncier Solidaire en décembre 2020 pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes
  • 910 collaborateurs, dont 614 au plus près de nos habitants et des territoires
  • 127 816 personnes logées
  • 1290 logements mis en chantier en 2020
  • 248 logements réhabilités livrés
  • 388,9M€ de chiffre d’affaires
  • 83% de satisfaction globale des locataires

Contacts presse :

Nathalie Calise, Directrice de la communication, du Marketing et de l'Engagement Responsable

Tél : 04 91 18 96 70 / 06 81 79 17 69 – Mail : nathalie.calise@erilia.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contact Presse