« Quai STARLETTE », le projet de Kaufman & Broad à Strasbourg, Lauréat du Grand Prix régional des Pyramides d’Argent

30 septembre 2022

Kaufman & Broad a remporté le « Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent », organisées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, pour Quai Starlette, un des projets de reconversion et de reconquête du territoire du Port du Rhin lancé par la SPL Des Deux-Rives à Strasbourg.

Le « Grand Prix Régional » des Pyramides d’Argent vise à distinguer des réalisations de construction de logements et d’immobilier tertiaire et promouvoir la qualité d’usage de la production neuve, sur des critères esthétiques, mais également d’innovations, en termes d’équipements, de conception ou d’usages. 

Thibaud Simon, Directeur d'Agence Kaufman & Broad à Strasbourg, déclare : « Les équipes de Kaufman & Broad sont fières de recevoir ce prix, qui vient récompenser un remarquable travail d’innovation. Quai Starlette va permettre la création d’une véritable vie de quartier, et viendra parfaitement illustrer notre objectif de rendre la ville plus vertueuse.»

Une conception et des innovations pensées pour un projet durable

L’architecture audacieuse a été co-conçue dans le respect de l’histoire du Port de Strasbourg par 3 cabinets d’architecture internationaux : Dominique Coulon & Associés, HHF Architects, Tatiana Bilbao Estudio.

Quai Starlette est le fruit d’une véritable conception bio-climatique pensée pour le confort de ses habitants avec une architecture découpée en « gradins » permettant de faire pénétrer le soleil en cœur d’îlot, des logements traversants valorisant des orientations adaptées, et des loggias en guise de protection solaire. Plus d’une centaine d’arbres seront plantés pour créer un véritable îlot de fraicheur.

Des innovations au service de la transition énergétique seront mises en place :

  • Gestion des consommations d’énergie des habitants par une Smart Grid,
  • Récupération de l’énergie sur l’air extrait,
  • Isolation extérieure optimisée en mur manteau,
  • Installation de dispositifs permettant de réduire les consommations d’eau,
  • Connexion au réseau de chaleur urbain à majorité renouvelable.

 

Particulièrement performante, la conception du projet répond aux critères du label E3C1 qui atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment et de son niveau d'émissions de gaz à effet de serre.

La création d’un quartier de vie(s)

Pensé comme un quartier de vie et d’affaires, les mixités fonctionnelle, sociale et d’usages ont été les lignes directrices des équipes de Kaufman & Broad qui ont développé le projet. Quai Starlette a ainsi été conçu comme un quartier vivant où l’on vient et revient car l’activité y est constante. On y vit, on y travaille, on s’y divertit, on y consomme. La mixité des usages intérieurs est complétée par une pluralité des usages extérieurs grâce à des espaces mutualisés et communs, composés de places comme véritables lieux de vies et d’échanges, de jardins, de terrasses à partager, aménagées selon différents usages, de commerces et de nombreux services proposés : solarium, agrès sportifs extérieurs, potager, aire de jeux en toiture, espace festif en rooftop, service de conciergerie, parking vélos de plus de 700 places.

Des espaces flexibles et réversibles

Pour s’adapter aux multiples scénarios de vie et aux évolutions des modes de travail, les bureaux d’aujourd’hui sont pensés pour devenir les logements de demain. Les espaces sont réversibles grâce à une sélection précise des matériaux utilisés, aux hauteurs sous plafond, aux ouvertures et aux emplacements choisis pour les réseaux techniques.

Une ouverture sur la ville, la région et l’Europe

Véritable îlot ouvert à 360 degrés grâce à son emplacement à la croisée de différents axes urbains, régionaux et européens mais aussi grâce à une architecture volontairement découpée,  pour laisser entrer l’ensoleillement et ouvrir l’ensemble sur son environnement extérieur, Quai Starlette a été pensé pour favoriser la mobilité et s’engager vers la démotorisation en privilégiant les circulations douces.

Date et chiffres clés :

  • 11 500 m² de bureaux
  • plus de 300 appartements en accession
  • 65 logements sociaux
  • 2 surfaces commerciales de 350 et 250 m²
  • Livraison prévisionnelle en mars 2023 pour la 1ère tranche
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contacts Presse

Sujet lié