Le Cap d'Agde, 1ère station balnéaire de France et d'Europe se réinvente avec Jean-Michel Wilmotte et Kaufman & Broad

7 juin 2018

7 juin 2018 - Le Groupe Kaufman & Broad allie son savoir-faire et son expertise à ceux de l’architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte pour redessiner l’entrée de la ville d’Agde et accompagner ainsi la 1ère station balnéaire de France et d’Europe dans sa mutation urbaine.

Baptisé ICONIC, ce vaste programme immobilier se déploie sur 10 hectares et transforme totalement la station emblématique des années 70 en la dotant d’une œuvre architecturale d’une qualité exceptionnelle. La 1ère pierre de ce chantier d’envergure est posée aujourd’hui en présence de Gilles d’Ettore, Maire d’Agde, de Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du projet, des équipes de Kaufman & Broad représentées par Jacques Rubio Directeur Général Grand Sud-Ouest du groupe, et de Jean-Christophe Allué, Directeur général adjoint d’Engie Cofely.

"Pour relever les défis de demain, le Cap d’Agde avait besoin de s’adapter aux nouvelles exigences en proposant des activités supplémentaires, des espaces publics embellis, une offre commerciale enrichie et des opportunités résidentielles nouvelles. Tout cela réalisé dans une véritable logique de montée en gamme et le respect de l’identité du Cap d’Agde " Gilles D’Ettore, Maire d’Agde

"Notre ambition première est d’être à l’écoute de nos clients, qu’il s’agisse des collectivités locales, de leurs citoyens ou de leurs usagers pour concevoir aujourd’hui les logements de la ville de demain. ICONIC est l’illustration parfaite de cette vision renouvelée et innovante de la ville qui se doit d’être mixte, connectée, intégrée mais également durable" Nordine Hachemi, Président Directeur Général de Kaufman & Broad

ICONIC, nouvel emblème de la ville

Première station balnéaire et premier port de plaisance du littoral français, le Cap d’Agde se réinvente 50 ans après sa création avec un vaste projet d’aménagement qui le fait entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Signé par Jean-Michel Wilmotte, le projet réalisé par Kaufman & Broad, devient la figure de proue du futur quartier éco-responsable de 10 hectares qui prévoit la construction de 25 000 m2 dont 230 logements d’exception, une résidence de tourisme, une résidence senior nouvelle génération signée Cosy Diem, 3 000 m2 de commerces et services et de nombreux espaces végétalisés autour desquels viennent s’inscrire les 4 bâtiments circulaires aux silhouettes épurées et résolument contemporaines.

"Nous sommes fiers de repenser aux côtés de la ville d’Agde la mutation de son entrée de ville dont l’architecture sert et soutien notre vision de l’immobilier et de l’aménagement des territoires" Jacques Rubio, Directeur Général Grand Sud-Ouest de Kaufman & Broad

ICONIC, un projet exemplaire

Iconique par sa qualité architecturale, l’ensemble est également exemplaire en matière de développement durable. Ses 4 bâtiments circulaires s’articulent autour d’un cœur végétal et de vastes espaces paysagers valorisant la faune et la flore locales dessinent un véritable quartier-jardin à l’entrée de la Ville.

L’ensemble ICONIC est également doté d’un système de chauffage et de refroidissement par géothermie marine. Ce projet particulièrement innovant dont la conception a été confiée à Engie Cofely, a vocation à servir d’exemple pour être dupliqué dans d’autres villes du littoral partout dans le monde.

"Par son envergure, ICONIC réinvente l’identité du Cap d’Agde. Maritime, solaire, le projet se base sur une figure circulaire en gradins arborés qui met en scène des courbes généreuses. S’élèvent ainsi de véritables arènes végétalisées aux façades épurées, d’un blanc immaculé, invitant à la contemplation" Jean-Michel Wilmotte - Architecte du projet

Un nouveau pôle de vie et de loisirs de 10 hectares

Un programme immobilier de 25 000 m2

230 logements

3 000 m2 de commerces et services

1 résidence de tourisme

1 résidence seniors signée Cosy Diem

1 nouveau Palais des Congrès et 1 nouveau Casino

Juillet 2017 : Début de la commercialisation

Eté 2018 : Début des travaux

1er semestre 2020 : Livraison 1ère tranche

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Experts

Contact Presse