Kaufman & Broad va réaliser à Saint-Brieuc le futur centre-inter- administratif de l'Agglomération

Neuilly-sur-Seine, France, 18 mai 2015

Un projet de 8 775 m² de bureaux qui permettra notamment à l’Agglomération d’accueillir ses services communautaires, actuellement répartis sur 8 sites

Neuilly-sur-Seine, le 18 mai 2015 – Kaufman & Broad, l’un des tous premiers Développeurs-Constructeurs français, et Saint-Brieuc Agglomération ont signé une promesse de VEFA pour la réalisation du futur centre-inter-administratif de la collectivité sur l’îlot de la Providence.

Ce projet, composé de 3 bâtiments d’une surface de plancher de 8 775m² et de 126 places de stationnement, permettra à l’Agglomération d’accueillir près de 280 agents actuellement dispersés sur 8 sites. D’autres organismes parapublics, tels que l’Office du Tourisme, Baie d’Armor Aménagement, l’Agence Locale de l’Energie, ou encore le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), devraient également s’y implanter. Les travaux de cet ensemble tertiaire débuteront dès l’été 2015, pour une livraison au plus tard début 2018.

 

emfmc8uuxc-image-20200511100752-1.jpeg

Dans le quartier de la Providence, au cœur de Saint-Brieuc

Suite à un appel d’offres européen, l’Agglo de Saint-Brieuc a décidé de retenir le projet du promoteur Kaufman & Broad pour la construction du futur centre-inter-administratif de la collectivité. Dessiné par le cabinet d’architecte Briochin Dunet, ce pôle s’organisera autour de trois bâtiments, pour une surface totale de 9 600m².

Cette réalisation est mitoyenne de l’école de la Providence et la résidence pour Seniors « Les Jardins d’Arcadie ». Une situation stratégique pour redynamiser le centre-ville, entre la rue de la Gare et l’avenue des Champs. Sur quatre niveaux, le premier bâtiment – avec sa façade entièrement vitrée – abritera l’Office de Tourisme. Le deuxième bâtiment sera érigé sur cinq niveaux, dont deux en souterrain pour accueillir les places de stationnement. L’ensemble sera agrémenté de patios et de murs végétalisés. Le troisième et dernier bâtiment s’élèvera également sur cinq niveaux, dont un souterrain pour le parking dédié à l’école de La Providence.

"Nous sommes ravis aujourd’hui d’accompagner l’Agglomération de Saint-Brieuc dans sa volonté de rassembler ses équipes au sein d’un seul et même endroit, ce qui permettra à la collectivité de limiter les dépenses liées aux locations actuelles de bureaux. Ces trois bâtiments ont été pensés pour respecter leur insertion dans le site, avec une architecture homogène et sobre, en harmonie avec les ambitions urbaines et contemporaines de la ville" commente Nordine HACHEMI, PDG de Kaufman & Broad.

Kaufman & Broad, un acteur présent et engagé à Saint-Brieuc depuis 2011

Implantée depuis 2004 sur la région Ouest avec sa structure KAUFMAN & BROAD Grand-Ouest, la direction régionale qui compte plus de 40 collaborateurs, est à l’origine de plus de 40 programmes sur l’ensemble de la région et le littoral, représentant près de 3 500 logements.

Ainsi, depuis 2011, Kaufman & Broad est présent à Saint-Brieuc, et plus particulièrement sur l’ilot de la Providence, où le promoteur a déjà réalisé une résidence, pour les seniors, avec actuellement en cours de réhabilitation une école maternelle et primaire. Un projet ambitieux dans un site stratégique, au cœur du centre historique et à proximité des commerces.

"Avec cet ensemble tertiaire, dont les travaux débuteront cet été, nous nous inscrivons une fois de plus dans les ambitions de la ville, avec la restructuration urbaine de quartiers centraux et historiques, le développement d’une offre diversifiée en centre-ville, et le soutien à la vitalité économique commerciale, artisanale et tertiaire de Saint-Brieuc et de son Agglomération. Cette collaboration sur le long terme avec la ville, sur des projets très variés, témoigne bien de notre positionnement de promoteur généraliste", conclut Nordine HACHEMI.

Le futur centre-inter-administratif de la collectivité intercommunale de Saint-Brieuc en images :

pza7nko5aa-image-20200511100821-2.jpeg

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Expert

Contact Presse