Kaufman & Broad SILVA « La Tour de Bois » choisie par le jury de Bordeaux Euratlantique pour construire l’ilot 4.9 du Bio Min

Bordeaux, France, 14 mars 2016

En 2015, Bordeaux Euratlantique lançait un appel à projet pour la construction d’un immeuble de 50 mètres en structure primaire bois. Une première mondiale à laquelle ont répondu 9 candidats.

Bordeaux Euratlantique, en accord avec le jury*, vient de désigner deux lauréats dont Kaufman & Broad pour son projet SILVA.

Kaufman & Broad avec Art & Build, Studio Bellecour (architectes), Techniwood, IBS, SACBA et Elioth CBE bois (sociétés de la filière bois) ont été retenus avec leur projet SILVA pour l’îlot 4.9 du BIO MIN. Ce projet a séduit par sa grande sobriété architecturale, sa transparence, sa capacité d’évolution et sa technicité.

Un concours sur la réalisation d’une tour de logements en structure primaire bois encourage à innover, à dépasser les limites constructives techniques et

règlementaires actuelles et offre l’opportunité de développer des systèmes qui feront école. Le projet SILVA est l’occasion de montrer qu’en unissant les acteurs des filières bois et sèches, les solutions existent »

Jacques Rubio,

Directeur général Grand Sud-Ouest de Kaufman & Broad

18 étages, 50 mètres de hauteur et 80% de bois : SILVA un projet unique !

La Tour SILVA de Kaufman & Broad qui compte + de 80% de bois, développe 18 étages sur 50 mètres de haut et affiche une structure primaire à colombages géants. Un projet unique et jamais réalisé !

Le concept architectural est mis en scène via l’enveloppe même des bâtiments. En coupant, la peau d’acier elle révèle son cœur en bois caché derrière cette écorce protectrice. L’architecture affirme la nature même du projet et son ambition en donnant à voir sa vraie nature, un projet en bois.

Kaufman & Broad a choisi d’accompagner cette stratégie de l’objet « Exceptionnel » en élargissant cette démarche constructive innovante à l’ensemble de l’îlot. Ainsi les 2/3 du programme qui accompagnent la « Tour » mettent en œuvre des techniques incluant le bois (56% de bois) et privilégient la filière sèche là où elle est pertinente dans un équilibre raisonné du projet.

Ainsi à l’intérieur d’une enveloppe performante et pérenne, protégé et utilisé au meilleur de ses capacités, le bois est mis en valeur. A chacun des usages – logements, bureaux, commerces, parking en silo - est associé une solution constructive permettant de valoriser des techniques éprouvées, d’optimiser les savoir-faire et d’apporter la meilleure solution.

"Avec la Tour SILVA, nous confirmons notre capacité à monter de grands projets créateurs de valeur, ce qui nous pousse à être toujours plus innovants dans nos réalisations. L’ensemble, qui intègre des logements, bureaux et commerces dans un concept architectural inédit, vient parfaitement illustrer notre positionnement de promoteur ensemblier" Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad.

Kaufman & Broad a fait le choix d’une architecture novatrice et mesurée, et d’une approche environnementale du management du projet qui permettent de proposer d’excellents rapports qualité / prix / usage à ses clients.

La Tour Silva porte haut les valeurs qui ont construit la réputation de Kaufman & Broad, la qualité, l’élégance et la sobriété, ainsi que la pérennité et la reproductibilité des moyens techniques mis en œuvre. « Ce sont d’ailleurs ces deux dernières qualités fil conducteur du projet qui ont conduit Bordeaux Euratlantique à nous attribuer l’îlot 4.9 du Bio Min. En effet, le projet SILVA pouvant être transposé »

Jacques Rubio, Directeur général Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest.

Le projet composé de 3 ensembles / bâtiments, se déploie sur 17 700 m2 répartis entre 14 200 m2 logements certifiés NF Habitat HQE, 3 000 m2 bureaux labellisés Bream « Very good », 500 m2 commerces et un parking en silo.

La force d’une équipe impliquée et complémentaire dans la réussite d’un projet ambitieux

Dès la conception du projet, Kaufman & Broad a fait le choix inédit de constituer une équipe de spécialistes et d’experts chacun dans son domaine.

Architectes, bureaux d’études, conseils environnementaux, entreprise générale spécialiste de la filière sèche, et entreprises innovantes, représentant tous les aspects de la filière bois dans la construction, tous ont pris part au projet dès sa naissance. Un travail collaboratif et vertueux qui a permis à travers l’opération SILVA de répondre de manière complète et ambitieuse aux attentes de l’EPA.

gimiy3qdsd-image-20200508171213-2.jpeg

"C’est le résultat de l’investissement, la capacité d’une équipe de plus 20 personnes d’ingénieurs, techniciens, d’experts, d’architectes, d’entreprises avec l’intégration de la filière bois régionale. Coordonnée et dynamisée par l’agence de Kaufman & Broad Bordeaux dirigée par Georges Lopez" Jacques Rubio, Directeur général Grand Sud-Ouest de Kaufman & Broad

Promoteur : Kaufman & Broad

Architectes : Art & Build – Studio Bellecour

Experts – Spécialistes de la filière bois : Egis (bureau d’études et Economie), Elioth – Filiale Egis (spécialité structure et bois), Socotec (certification), D2S (Acoustique), Qualiconsult (Bureau de contrôle)

Constructeurs – spécialistes des filières sèches : Groupe GA (coordination et méthode), Integral Bois System (Méthode et construction), Sacba (Production lamellé-croisé et lamellé-collé), Techniwood (production et pose de façades)

Kaufman & Broad, leader dans le Grand Sud-Ouest

Leader dans le grand sud-ouest, le groupe immobilier Kaufman & Broad conçoit, développe, fait construire et commercialise depuis près de 50 ans, de appartements, des bureaux, des hôtels, des résidences gérées, des centres commerciaux. Et des plateformes logistiques… Kaufman & Broad, l’un des premiers développeurs français, intervient à toutes les étapes de la réalisation d’un programme immobilier, de la recherche foncière à la commercialisation en passant par la conception du projet et le suivi client.

Kaufman & Broad s’est engagé dans une politique de développement durable afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest réunit Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon, Aquitaine - Limousin Poitou-Charentes avec des agences à Toulouse, Montpellier, Bayonne, Bordeaux et La Rochelle.

*Le Jury : M. Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et Maire de la Ville de Bordeaux, Mme Elizabeth Touton, adjointe au Maire de Bordeaux, M. Jérôme Siri, adjoint au Maire de Bordeaux, M. Stéphan de Faÿ, Directeur général de l’EPA Bordeaux Euratlantique, Alexandre Villatte, Directeur général adjoint de l’EPA Bordeaux Euratlantique, Alexandra Carpentier, Directrice générale adjointe de l’EPA Bordeaux Euratlantique

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Experts

Contact Presse