Kaufman & Broad remporte le projet de la rue Malbec issu d'une consultation organisée par les Compagnons du Tour de France et la ville de Bordeaux

11 mai 2021

L’agence Kaufman & Broad de Bordeaux, en partenariat avec le bailleur Vilogia, a été désignée Lauréate par Bernard Blanc, l’adjoint à l’urbanisme de la ville de BORDEAUX, d’une consultation organisée conjointement par La Ville de Bordeaux, les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Cette consultation porte sur la réalisation d’un projet immobilier situé 108-112 rue Malbec à Bordeaux. Le projet de Kaufman & Broad prend en compte les principes du « Référentiel bâtiment frugal bordelais » qui vient d’être mis en place par la nouvelle municipalité et deviendra à ce titre, démonstrateur de la démarche.

Situé rue Malbec, dans le centre de Bordeaux, le programme développera 62 logements soit 4 345 m² de surface de plancher. Dans ce projet, Kaufman & Broad s’est engagé dans une démarche durable à 360 degrés favorisant la biodiversité, diminuant l’impact carbone des constructions et s’appuyant sur le bioclimatisme :

  • Le jardin de reconquête sur le toit du bâtiment (au niveau du 4ème étage) en coeur d’ilot, permettra à la flore et aux oiseaux de se développer à l’abri des interventions humaines, recréant ainsi de la biodiversité.
  • Sur le plan constructif, nous avons l’objectif de réduire au maximum notre empreinte carbone en respectant à la fois les codes de la ville de pierre historique et l’apport d’une architecture contemporaine et bioclimatique. Ce projet développera ainsi des systèmes constructifs mixtes bois-béton et bois-acier, en particulier pour les planchers ; le bois sera utilisé seul, pour les charpentes ou bien les murs et cloisons en ossatures. Notre recherche porte également sur la mise en oeuvre de « façades lourdes » sur ossatures bois afin de pouvoir présenter de la pierre, matériau géosourcé, en façade.
  • L’ensemble de nos logements seront traversants ou bi-orientés et dotés d’extérieurs généreux.
  • Le projet sera doté d’espaces paysagers, dont le « square des voisins », qui sera co-conçu avec les habitants des immeubles donnant sur le coeur d’ilot. Ces espaces seront de véritables ilots de fraîcheurs en plein coeur de Bordeaux.

Conçu par les Architectes Bourbouze-Graindorge, le projet présente le double avantage de s’insérer harmonieusement dans le tissu urbain caractéristique de l’architecture traditionnelle de la « Ville de pierre », classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et de valoriser une dimension écoresponsable forte à travers une conception volontairement bio et géosourcée du projet permettant ainsi au groupe de remporter l’adhésion lors de la sélection finale.

A travers ce projet, Kaufman et Broad Bordeaux s’engage dans la démarche BDNA – Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine – et fait du projet de la rue Malbec l’un des tous premiers bâtiments conforme au nouveau référentiel « Bâtiment Frugal Bordelais ». Cette opération, développée en partenariat avec le bailleur Vilogia, servira d’exemple et deviendra à ce titre, « Démonstrateur » de la démarche avec la mise en oeuvre de matériaux biosourcés et géosourcés.

« Nous sommes fiers d’avoir su nous distinguer grâce à ce projet de la rue Malbec qui témoigne d’une démarche engagée du groupe Kaufman & Broad en faveur d’une ville plus résiliente, plussaine et plus responsable aux côtés des collectivités. » explique Georges Lopez, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine de Kaufman & Broad.

La consultation a été initiée en 2018 par Les Compagnons Charpentiers du Tour de France, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et la Ville de Bordeaux, tous trois propriétaires des différentes parcelles qui constituent le terrain.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contacts Presse