Kaufman & Broad pose la première pierre du pôle de consultations de la clinique mutualiste de Pessac (33)

6 février 2020

Le 6 février 2020 – Kaufman & Broad vient de poser la première pierre du nouveau Pôle de Consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac. Compte-tenu de son développement, la clinique  mutualiste ouverte en 1963 par le Pavillon de la Mutualité nécessitait d’être agrandie. Ce projet d’agrandissement permettra de pouvoir répondre aux attentes et sollicitations croissantes des patients et d’ouvrir un nouveau laboratoire d’analyses ainsi qu’un centre d’optique.

En présence de Franck Raynal, Maire de Pessac et Vice-Président de Bordeaux Métropole ; René Martin, Président du Groupe Pavillon Mutualité ; Yann Pilatre, Directeur Général du Groupe Pavillon Mutualité ; Georges Lopez, Directeur de l’agence Kaufman & Broad de Bordeaux, et Jacques Rubio, Directeur Général Régions de Kaufman & Broad, ont posé ce jour la première pierre du nouveau Pôle de consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac. Ce nouveau bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes bordelais Patriache, est réalisé par Kaufman & Broad.

En janvier 2018, le Pavillon de la Mutualité, premier prestataire de soins non public en Gironde, avait signé un accord avec le groupe Kaufman & Broad pour la réalisation de ce nouveau bâtiment. Cet agrandissement permettra d’accueillir plus de patients, d’y implanter le laboratoire et le centre d’optique, de créer de nouvelles places de stationnement et d’ouvrir une nouvelle cafétéria.

Ce projet immobilier se compose de 2 volumes : Le Pôle de consultations externes en R+3 sur sous-sol partiel et la cafétéria en RDC. La livraison est prévue en septembre 2021, année durant laquelle l’Union Mutualiste de Gironde célèbrera ses 100 ans.

Avec cette nouvelle opération, Kaufman & Broad confirme sa capacité à intervenir sur tous les types de projets, du logement au bureaux en passant par les résidences gérées et les plateformes d’activités. Le groupe conforte également ses positions en Nouvelle-Aquitaine où il est implanté depuis 30 ans.

Le nouveau Pôle de consultations

Premier prestataire de soins non public en Gironde, le Pavillon de la Mutualité a ouvert une clinique mutualiste sur la ville de Pessac, en 1963. Ces trois dernières années, son taux de fréquentation a augmenté de plus de 45%. « La création d’un nouveau Pôle de consultations était donc devenue une priorité afin de continuer à accueillir nos patients dans les meilleures conditions possibles. Nous avons fait le choix de nous appuyer, pour cette phase d’agrandissement, sur le savoir-faire de Kaufman & Broad. Ils ont su nous proposer un projet répondant à nos attentes en matière de prise en charge du patient dans des délais de réalisation optimaux » précise Yann Pilatre, Directeur Général du groupe Pavillon Mutualité.

« Nous sommes fiers d’accompagner ce projet qui confirme notre savoir-faire et notre expertise dans l’immobilier tertiaire et notamment dans le milieu médical. Il est le fruit d’une réflexion collective approfondie entre les équipes de la clinique et les nôtres. Nous avons placé le patient au centre de la réflexion avec la volonté de faciliter son orientation et sa prise en charge, tout en veillant à rester en cohérence avec l’architecture des bâtiments existants » déclare Jacques Rubio, Directeur Général Régions de Kaufman & Broad.

Un bâtiment qui s’intègre dans l’existant

L’un des enjeux des études de conception était d’intégrer de façon harmonieuse le projet d’agrandissement à la clinique historique. Les nouveaux bâtiments reprennent donc l’orientation Nord-Sud des constructions passées et viennent dessiner le premier plan de la Clinique Mutualiste sur l’avenue du Docteur Schweitzer.

Dans ce nouveau projet, l’orientation des patients et des visiteurs y sera facilitée. Deux allées piétonnes organisent et fluidifient la circulation sur le site en dirigeant les patients vers l’entrée des Consultations Externes dont le RDC intègrera aussi les accès des patients couchés, un espace d’attente et les accès logistiques.

Quant à l’organisation intérieure du bâtiment de Consultations externes, elle suit une logique de parcours de soin :

  • Pôle Digestif
  • Pôle Orthopédie – Rééducation et Rhumatologie – Podologue
  • Pôle anesthésiste et Cardiologie
  • Pôle Libéraux
  • Pôle ophtalmologie
  • Autres consultations externes (exemple : Stomathérapie)
  • Pôle Dentaire

Cet agrandissement est aussi l’occasion de transférer l’activité du Laboratoire d’analyses, déjà présent sur le site sur une partie du projet en RDC côté Sud, pour être plus facilement accessible aux patients. Le nouveau Centre optique de 80 m2, avec façade vitrée, sera directement accessible au public.

La nouvelle cafétéria, exclusivement dédiée au personnel et aux patients, est traitée comme un volume indépendant afin de préserver la tranquillité des autres espaces de la clinique.

Un projet durable et responsable

La réflexion menée autour du projet s’appuie sur une utilisation optimisée des ressources naturelles, des énergies intelligemment consommées, et une volonté commune de placer l’humain au cœur des préoccupations. « Avec les équipes de Kaufman & Broad, nous avons souhaité apporter une attention particulière au cadre de vie, à la qualité des lieux de travail mais aussi des lieux de rencontres et de partages. Nous apporterons un soin particulier à la réalisation de tous les espaces et à la qualité des détails pour le confort des patients et du personnel soignant. » souligne Joel Maurice, architecte.

« Nous allons utiliser des matériaux de construction pérennes nécessitant peu d’entretien, utiliser les apports solaires pour chauffer le bâtiment, mutualiser les ressources avec les réseaux déjà existants, planter d’espèces végétales peu consommatrices d’eau pour en faire un projet qui soit à la fois utile à la population et responsable pour l’environnement» précise Georges Lopez, Directeur de l’agence Kaufman & Broad de Bordeaux. 

Un cadre paysager verdoyant

Le domaine de la Clinique Mutualiste est construit sur une ancienne propriété aménagée au sein d’un parc constitué d’arbres remarquables et exotiques. Une trame régulière d’arbres tels les alignements de platanes, marronniers, magnolias forment le fond de scène du site à l’intérieur duquel la clinique s’est peu à peu développée.

« Cette présence verte au cœur de la clinique nous souhaitons la conserver et la développer. De nouveaux espaces verts seront créés, comme des patios au cœur des bâtiments. Ils seront composés de plantes locales, dépolluantes, non allergènes. Une soixantaine de nouveaux arbres seront plantés (mimosa, amélanchier, saules, noisetier, érables…). Le choix des essences s’inspire de l’univers végétal de la Métropole de Bordeaux. Les aménagements réalisés seront traités de façon différenciée selon les espaces, certains seront sophistiqués comme les patios, et d’autres seront plus rustiques, comme le parvis et les parkings. Tout a vraiment été pensé pour que le projet soit le plus respectueux de l’environnement possible » souligne Georges Lopez.

 

Un nouveau visage pour la Clinique

  • Un Pôle de consultations externes multi-spécialités pouvant accueillir jusqu’à 672 personnes
  • Un nouveau centre optique de 180 m2
  • Un nouveau laboratoire d’analyses
  • Une extension des urgences
  • Une cafétéria de 170 m2  pouvant accueillir simultanément 189 personnes
  • Une nouvelle aire de stationnement (149 places pour les voitures et 15 m2 de stationnement pour les vélos)
  • Une surface globale de plus de 5 120 m² (Pôle de consultations + cafétéria)

Une équipe disciplinaire

  • Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad
  • Assistant à Maîtrise d’ouvrage : A2MO
  • Architecte : Cabinet Patriarche
  • Partenaires du projet : OTCE, ENERCUB, Atelier Paysage,  CERAG, ECR Environnement, Cabinet Sanchez, BIMTECH, Apave Bureau Veritas

Dates clés du projet

  • 27 janvier 2018 : signature d’un partenariat exclusif entre la Clinique et Kaufman & Broad, pour la réalisation du Pôle de consultations
  • 20 avril 2018 : lancement du concours architecte
  • 15 février 2019 : dépôt de la demande de permis de construire
  • 11 juillet 2019 : obtention du permis de construire
  • 17 octobre 2019 : démarrage des travaux
  • Septembre 2021 : livraison prévisionnelle
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contact Presse