Kaufman & Broad pose la 1ère pierre de « POLARIS » à Nantes

Nantes, France, 29 mars 2016

Un ensemble d’envergure de près de 35 000 m² comprenant 6 bâtiments, dont une tour de 18 étages baptisée "360 VIEW", l’institut Vatel et son campus, une résidence étudiante, des bureaux, des logements libres, abordables et sociaux

Nantes, le 29 mars 2016 – William TRUCHY, Directeur Général Régions et Christophe DURETETE, Directeur Régional Kaufman & Broad ont posé ce jour la première pierre de l’ilot « POLARIS », en présence de Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Jean-Luc CHARLES, Directeur Général de la SAMOA et Alain SEBBAN, Président de Vatel France. Au cœur de l’île de Nantes, sur le site des anciens entrepôts Brossette, « POLARIS » est un projet urbain unique ouvert sur la Loire, dont la livraison se fera progressivement, à partir de fin 2017.

L’Île de Nantes, un quartier en plein essor au sein de la capitale du Grand Ouest

Plébiscitée pour sa douceur de vivre, la ville de Nantes ne manque pas d’atouts et d’énergie pour séduire entreprises, étudiants, artistes et familles. Elue « Capitale Verte de l’Europe » en 2013 et désignée comme l’une des neuf métropoles françaises labellisées « French Tech » en 2014, la ville a lancé il y a près de 10 ans avec la SAMOA, l’une des plus importantes opérations de rénovation urbaine d’Europe sur l’Île de Nantes.

Imaginée comme un éco-quartier, l’Île de Nantes est devenue le moteur d’une nouvelle dynamique pour l’ensemble de la ville. Privilégiant l’art de vivre, ce quartier situé dans le prolongement du centre-ville historique, offre une atmosphère paisible, résolument tournée vers la nature avec notamment le Jardin des Fonderies, les bassins du Tripode et le Parc Beaulieu. Cet ancien cœur économique de l’époque des chantiers navals accueillera prochainement les salariés du futur CHU qui côtoieront les étudiants des Beaux-Arts, les promeneurs des lieux de loisirs et les clients du centre commercial Beaulieu.

Cette transformation urbaine s’appuie également fortement sur la requalification des espaces publics : quais, berges, rues et places sont créés ou réaménagés et engendrent un nouveau partage de l’espace public au profit des transports en commun et circulations douces, piétonnes et cyclables. Sur les berges du faubourg, l’agence BASE a été désignée par la SAMOA pour recréer le lien avec la Loire. Ainsi, d’ouest en est, ce sont 8 lieux de vie que l’agence a développés dans un projet qui a interpellé par sa richesse et son adaptabilité aux besoins et envies des usagers : espaces pédagogiques, points de vue transversaux, jardin immersif.

C’est dans ce quartier en pleine mutation que prend place « POLARIS » : une opération mixte de près de 35 000 m² qui rassemblera au total 6 bâtiments, avec un campus étudiant qui intègre l’Institut Vatel, un restaurant, une brasserie et un café d’application, une résidence étudiante de 300 logements, 250 logements libres, abordables et sociaux, dont une tour de 18 étages baptisée « 360 VIEW », des commerces et un immeuble de bureaux.

"Je suis particulièrement fier d’être ici ce jour pour poser la 1ère pierre de POLARIS. Avec cet ensemble pensé en étroite collaboration avec la SAMOA, nous confirmons présence sur l’île de Nantes. En point d’orgue, la tour « 360 VIEW » va créer un point culminant au pied du fleuve, face au centre-ville, et offrira à ses occupants une vue exceptionnelle sur la Loire. Au-delà, je me réjouis de ce projet d’envergure, qui contribue à la réappropriation des berges de la Loire et atteste du dynamisme architectural, mais aussi économique de la Métropole : avec POLARIS, ce sont 250 ouvriers qui seront mobilisés sur le chantier" précise Christophe DURETETE, Directeur Régional Kaufman & Broad.

"360 VIEW", une réalisation moderne au cœur de l’ensemble POLARIS, figure du renouveau urbain nantais

Idéalement située sur les berges de la Loire et très bien connectée au reste de l’agglomération notamment par des moyens de transport doux, la Tour « 360 VIEW » constitue un ensemble architectural innovant de 18 étages, intégrant des commerces en pied d’immeuble. Spectaculaire et élégante, la Tour se compose de trois parties distinctes, avec un socle qui joue la transparence, un segment intermédiaire dont les décalages offrent de généreuses terrasses privatives, et une partie émergente qui s’affine et confère à l’ensemble un aspect remarquable. Les façades, entre vitrage et fine résille aux teintes métalliques, agissent comme une double peau et protègent de belles loggias organisées comme de véritables jardins d’hiver.

"Quelques jours après avoir été désigné par le jury de Bordeaux Euratlantique pour réaliser une tour en bois de 18 étages, nous sommes très heureux de participer au nouveau visage de l'Île de Nantes avec POLARIS. Ce projet nous permet de mettre au service de la collectivité et de ses habitants tout notre savoir-faire et notre expertise en matière de grands projets, et témoigne qu’innovation et mixité sont complémentaires." ajoute William TRUCHY, Directeur Général Régions Kaufman & Broad

Pour découvrir « 360 VIEW » en vidéo, cliquer ici

Architectes : Cabinet LAN, Abinal & Ropars Architectes, Atelier Fernandez & Serres,

Paysagiste : BASE

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Expert

Contact Presse