Kaufman & Broad et Serenis unissent leur savoir-faire pour créer COSY DIEM, un concept innovant

5 décembre 2017

Neuilly-sur-Seine, le 5 décembre 2017 – Kaufman & Broad a signé un partenariat stratégique avec le groupe Serenis pour la création de Cosy Diem : une société de gestion de résidences seniors qui répond aux besoins en logements d’une population vieillissante qui souhaite préserver son autonomie.

Une catégorie d’utilisateurs bien ciblée

D’ici 2060, un tiers des français auront plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront plus de 5 millions. Les seniors sont unanimes et toutes les études le montrent, ils veulent vieillir chez eux, là où ils ont toujours vécut, le plus longtemps possible. Et c’est effectivement de plus en plus possible grâce à l’action conjuguée de trois tendances : l’allongement de la durée de vie en bonne santé, le développement des services à la personnes et les normes de constructions mises en place ces dernières années qui font que les logements les plus récemment livrés sont mieux adaptés –et adaptables- aux problématiques du grand âge. Pour autant, chez un grand nombre de personnes, il arrive un moment où –bien qu’étant autonomes et ne nécessitant pas de prise en charge médicalisée- les personnes âgées (et leur proches) aimeraient pouvoir continuer à vivre dans un logement indépendant, mais en bénéficiant d’une présence, d’un accompagnement, et parfois même de sollicitations, qui leur permettent de prolonger leur autonomie et de reculer, voire de supprimer, la perspective de placement dans un établissement médicalisé.

Cosy Diem, un nouvel acteur pour une nouvelle génération de résidences seniors

Forts de ces constats et de leurs expériences respectives, Kaufman & Broad, marque référence de la promotion immobilière, et Serenis, gestionnaire reconnu de cliniques gériatriques et au service des seniors depuis 1956, ont fait le choix d’associer leurs expertises pour apporter une nouvelle réponse à ces enjeux du vieillissement de la population. En créant Cosy Diem, nouvelle marque de résidence pour les seniors, les deux acteurs partagent une forte conviction : un besoin de ce marché émergent n’est pour l’instant pas couvert par les acteurs en place.

"Nous sommes fiers d’avoir pu concrétiser ce partenariat avec Serenis et de pouvoir ainsi, par la combinaison de nos expertises respectives, répondre aux attentes des seniors d’aujourd’hui. Des seniors qui veulent être accompagnés, entourés, rassurés mais qui, s’ils se sentent en perte de dynamisme ne se sentent pas encore en perte d’autonomie. Avec Cosy Diem, nous leur proposons une solution innovante et adaptée à une période charnière de leur vie, une solution qui permet de reculer voire d’éviter la dépendance » déclare Nordine Hachemi, Président Directeur général de Kaufman & Broad.

Pour Paul Gémar, Co-gérant de la société Grame (groupe Serenis), « Notre expérience de la personne âgée nous conforte aujourd’hui dans cette alliance avec Kaufman & Broad qui valorise le vieillissement actif des personnes tout en favorisant le maintien du lien social. Cosy Diem n’est ni une maison de retraite, ni un EPHAD. Cosy Diem apporte une réponse différente en faveur du Bien Vieillir en santé. "

Une ambition forte : apporter une solution heureuse aux séniors et à leurs familles.

Réellement tournée vers le bien-être des « grands seniors », Cosy Diem ne déploiera donc pas seulement les locaux et les services d’une résidence senior classique, mais apportera réellement une qualité de vie globale à ses locataires.

Pour ce faire, elle s’appuiera sur l’expérience de SERENIS, qui a développé à travers son activité de cliniques gériatriques une approche particulière du soin de la personne âgée. Les résidences Cosy Diem proposeront des services et des animations variés et adaptés, et assureront aussi aux résidents une aide, une présence et un savoir-être des équipes sans égal. Les locataires des résidences Cosy Diem bénéficieront non seulement d’un bien-être matériel et logistique mais aussi un sentiment de sécurité, d’attention portée et de qualité de vie.

Cosy Diem s'inscrit ainsi pleinement dans les recommandations de l'OMS pour vieillir en bonne santé, c’est-à-dire en mettant en place les conditions logistiques, relationnelles et techniques qui favorisent le maintien de ses fonctions intellectuelles et physiques.

Plus que des résidences, des maisons dans lesquelles on se sent bien

Implantées au cœur des villes pour favoriser le « vivre ensemble », les résidences Cosy Diem ont été conçues comme de véritables lieux de convivialité. Chaque maison s’articule autour d’un espace central qui dessert des lieux de vie communs (restaurant, bibliothèque, bar, espace forme…). Les résidents peuvent y vivre sans obligation, profitant –ou pas- des espaces partagés, de divertissement ou d’activités.

Un des atouts majeurs des résidences Cosy Diem tient également à la restauration, réalisée sur place en liaison chaude par les équipes des résidences avec des produits frais et sains, étudiés pour la santé des résidents et issus des filières courtes. C’est une des illustrations de l’attention portée au bien-vivre et à la qualité dans les résidences Cosy Diem.

De vrais appartements

Les seniors pourront vivre dans des appartements cosy et personnalisés, totalement adaptés à leurs besoins et leur degré d’autonomie, qu’ils pourront équiper de leurs meubles et décorer comme ils le souhaitent. L’ergonomie de ces appartements a été pensée afin d’assurer confort et sécurité, et de favoriser leur autonomie sans les priver de leur indépendance. Douches à l’italienne, toilettes réhaussées, domotique assurant un pilotage aisé des volets, du chauffage, des éclairages, chemin lumineux permettant de se repérer la nuit, rampes de soutien, poignées ergonomiques, matériaux anti-dérapants équipent les appartements de façon à les rendre parfaitement pratiques et sécurisés, même pour une personne ayant perdu sa souplesse ou une partie de sa mobilité.

Mais ces équipements n’enlèvent rien au caractère ni à l’esthétique des appartements qui sont de

  • vrais » appartements, indépendants, dans lesquels on vit la vie que l’on souhaite. On peut y cuisiner, y recevoir, y vivre avec un animal de compagnie. Bref, c’est aussi un appartement comme dans n’importe quel immeuble résidentiel classique.

Les parties communes de la résidence sont un prolongement, et leur conception, leur décoration, leur circulation sont pensées comme les espaces d’une grande maison familiale, dans lesquels on peut se retrouver et partager du temps et des activités, à la carte.

Des services et des activités de loisirs

Au-delà des services classiques qu’ils peuvent solliciter pour faciliter leur quotidien (conciergerie, blanchisserie, aides ménagères, bricolage, soins à la personne…), les seniors des maisons Cosy Diem pourront également profiter d’activités encadrées par des professionnels pour développer et maintenir leurs capacités fonctionnelles et intellectuelles tout en leur permettant de maintenir le lien social. Ils pourront aussi bénéficier d’activités de loisirs et de culture qui seront toujours sélectionnées par le personnel Cosy Diem.

Le réseau SERENIS est porté par son actionnaire de référence, la holding GRAME. Cette entreprise familiale indépendante mono-activitéde troisième génération, créée en 1956, s’est progressivement spécialisée dans la prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes âgées.

Au sein du réseau Serenis, ces établissements qui partagent des valeurs communes, mènent des actions de partage d’expérience et de mutualisation de moyens et de compétences au service de l’efficience et de la qualité de soins.

Pour plus d’informations : www.reseauserenis.com

Cosy Diem est structure juridique à part entière.

Le capital de cette nouvelle société sera réparti entre Serenis et Kaufman & Broad qui en détiendront respectivement 60 et 40%. La direction des résidences sera assurée par Serenis, et les décisions seront prises conjointement par les deux partenaires.

Cette société de gestion permettra de garantir la pérennité du placement aux investisseurs en garantissant leurs revenus.

www.cosy-diem.com

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Expert

Contact Presse