DATA Architectes et Bassinet Turquin Paysagistes lauréats du concours lancé par Kaufman & Broad pour la conception de 145 logements étudiants à Paris-Saclay

Orsay, France, 6 janvier 2016

Désigné en août dernier par l’Etablissement public Paris-Saclay à la suite d’une consultation, Kaufman & Broad s’est vu confier la réalisation d’un programme de 145 logements étudiants (218 lits), au sein d’une résidence privée de 5000 m² SDP sur le lot JD1 dans le quartier de Moulon. Le concours de maîtrise d’œuvre lancé au mois de septembre vient d’être remporté par l’agence DATA Architectes associée à Bassinet Turquin Paysagistes.

Cette résidence privée s’implantera sur le site existant de Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette et accueillera les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, de l’université Paris-Saclay, implantés ou en cours d’implantation comme Centrale Supélec, l’Université Paris-Sud et l’Ecole normale supérieure de Cachan. La résidence sera gérée par Nemea et la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en sera l’investisseur. La résidence sera livrée pour septembre 2018.

73eh95dp2v-image-20200504164724-1.jpeg

Conformément aux prescriptions de l’EPPS, Kaufman & Broad a engagé une consultation de maîtrise d’œuvre en septembre 2015 pour laquelle étaient également en lice :

  • Raphaël Gabrion (architecte mandataire) ; Emma Blanc (paysagiste)
  • Kempe Thill (architecte mandataire) ; Atelier Dots (paysagiste)
  • Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos (architecte mandataire) ; TER (paysagiste)
  • Eva Samuel (architecte mandataire) ; Claire Alliod (paysagiste)

Le jury, composé de Kaufman & Broad, Nemea, la Fondation de l’Ecole Centrale Paris, l’Université Paris-Saclay, la commune de Gif-sur-Yvette, la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay et l’EPPS, s’est réuni le 2 décembre dernier et a retenu le projet de l’agence DATA Architectes.

Répondant aux ambitions de la charte « Habiter le Campus » et au programme qui demandait notamment 50% de places en colocation, l’agence DATA a centré son projet sur l’hospitalité, pour apporter un milieu de vie accueillant et confortable pour les étudiants et créer une « maison commune partagée ». Le projet valorise ainsi les espaces communs (salle de sport, cafétéria, salle de projection, salle de travail, sauna, etc.) situés principalement au rez-de-chaussée le long de la rue Joliot-Curie, et offre des logements de grande qualité en prêtant une attention particulière à leur orientation (82% des lits sont orientés Est et Ouest, et de nombreux logements possèdent une double ou triple exposition) ainsi qu’à la générosité des ouvertures.

tj3au89yly-image-20200504164937-2.jpeg

Façade Est du projet

 

Le projet définit deux éléments bâtis à R+2 au Nord et au Sud du lot et un volume perpendiculaire orienté Est-Ouest à R+5. Le reste du lot est occupé par deux cours-jardins, les stationnements vélos et voitures étant intégrés au volume de la construction. La façade en céramique émaillée verte offrira des variations de lumière et de couleur et reflètera l’environnement du bâtiment.

Cette dernière consultation porte maintenant à près de 2 000 logements étudiants (sociaux et privés) les opérations attribuées sur le quartier de Moulon, pour des livraisons prévues entre 2017 et 2018.

 

Planning prévisionnel :

  • Démarrage des travaux : novembre 2016
  • Fin des travaux : été 2018
  • Mise en service : septembre 2018

L’Etablissement public Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National. Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en œuvre dans les deux quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon :

  • 341 180 m² de chantiers sont en cours ou en passe d’être lancés : EDF Lab, Ecole Centrale Paris, Ecole normale supérieure de Cachan, extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, Lieu de Vie, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, ENSAE ParisTech...
  • 274 570 m² sont attribués : l’Institut Mines-Télécom, le Centre de Physique Matière et Rayonnement, des logements étudiants, une halle multisports…
  • 174 200 m² sont en cours de consultation : Pôle Biologie- Pharmacie-Chimie de l’université Paris-Sud,

AgroParisTech/ INRA …

  • 20 500 m² sont à l’étude : Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises, Learning Center, un pôle sportif de quartier…

Sur le campus urbain, le projet comprend 548 000 m² de logements familiaux et étudiants.

Le Conseil d’administration de l’Etablissement public ayant pris l’initiative de deux zones d’aménagement concerté sur les périmètres de Satory-Ouest à Versailles et Boubas-Louise Michel à Trappes, elles feront l’objet d’études et de concertation avec le public pendant toute l’année 2016

www.epaps.fr

Retrouvez @ParisSaclay sur Twitter

Facebook : Paris-Saclay.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse