Kaufman & Broad inaugure son campus HIGHLIGHT à Courbevoie-La Défense en bord de Seine, et y installe son nouveau siège

Courbevoie, France, 6 décembre 2022

Kaufman & Broad inaugure HIGHLIGHT, nouveau campus situé quai Paul Doumer à Courbevoie-La Défense (92). Cette réhabilitation lourde est une véritable vitrine du savoir-faire et des engagements environnementaux de Kaufman & Broad et abrite désormais le nouveau siège social du groupe.

Situé 17 quai du Président Paul Doumer à Courbevoie (92), au pied de La Défense, HIGHLIGHT est le fruit de la restructuration complexe de l’emblématique siège de Canon,  signé historiquement par l’architecte de renom Jean Tschumi.

Conçu par Studios Architecture, le nouveau campus HIGHLIGHT se compose désormais d’un Immeuble de Grand Hauteur réhabilité face à la Seine, d’une résidence hôtelière de 216 chambres gérée par StayCity, d’un second immeuble de bureaux côté Rue de l’Industrie, et de 3 points de restauration en cœur d’îlot. Au total, 31 500 m2 s’articulent autour d’un espace extérieur végétalisé qui prolonge le hall d’accueil, convivial et lumineux.

Inspirés de l’histoire du quartier ancré dans les 70’s, les partis-pris architecturaux allient sobriété et rationalité, géométrie des volumes et luminosité des façades. Un geste architectural qui se lit aussi bien à l’échelle du piéton que depuis l’autre rive de la Seine.

Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, déclare :

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réalisé cet ambitieux projet de restructuration, car il a véritablement été un laboratoire d’innovations et  le démonstrateur de nos expertises en matière de conception d’immobilier tertiaire. HIGHLIGHT est l’expression de notre vision du développement durable, de notre culture de la qualité et de nos ambitions en matière de qualité de vie au travail. »

Un projet qui s’inscrit de manière exemplaire dans son environnement

Pour connecter parfaitement le site à son environnement, l’ensemble des accès ont été repensés tant depuis la rue de l’Industrie que depuis le quai Paul Doumer, avec une priorité donnée aux mobilités douces et alternatives.  Les entrées vélos sont en accès direct vers les 100 places de stationnement dédiées, les accès piétons sont sécurisés et guidés vers l’accueil, et le parking en sous-sol comporte 32 places de stationnement permettant le chargement des véhicules électriques.

Une attention particulière a été portée aux espaces extérieurs. Le cœur d’îlot végétalisé de 850 m² vient dialoguer avec les bords de Seine arborés grâce à un rez-de-chaussée ouvert et vitré. Sur les toitures du 5ème et du 15ème étage du bâtiment côté quai, deux terrasses plantées de 930 m² offrent des vues exceptionnelles sur la Seine, Paris et La Défense. En complément, le toit de la résidence hôtelière accueille une terrasse végétalisée avec un potager urbain. Cette approche a permis de réduire l’empreinte carbone du site et de le prémunir des effets des ilots de chaleur, tout en favorisant la biodiversité.

Pour sa performance environnementale et énergétique exceptionnelle, HIGHLIGHT a d’ailleurs obtenu les labels NF HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Very Good, ainsi que le label Basse Consommation & Bas Carbone délivré par Effinergie. Le bâtiment est également labellisé Wiredscore pour sa connectivité.

Des espaces collaboratifs et une flexibilité maximale, adaptés aux nouveaux modes de travail

Chaque niveau de bureaux est indépendant et peut recevoir un locataire unique. Pour s’adapter au mieux aux nouveaux modes de travail, HIGHLIGHT propose de nombreux espaces collaboratifs, lieux de rencontres informelles et espaces de créativité.

Pensé et conçu avec le collaborateur au cœur, en s’attachant à faire résonner efficacité, convivialité et qualité de vie au travail, HIGHLIGHT offre aussi plusieurs services et espaces partagés comme une salle de sport, un service de conciergerie ou encore différents types de restauration (brasserie contemporaine, restaurant d’entreprise et espace dédié à la petite restauration). Pour son confort d’usage, HIGHLIGHT a reçu la certification WELL, un label de référence pour la qualité de vie au travail et le bien-être en entreprise.

HIGHLIGHT est une véritable vitrine du savoir-faire et de l’exigence de Kaufman & Broad. Les clients particuliers du groupe y trouvent aussi un Showroom et un Espace de Vente, conçus comme un appartement dans lequel ils peuvent, en parfaite immersion, profiter de l’expertise et de l’accompagnement des Conseillers en Immobilier neuf et des Conseillers en Décoration.

 

David Laurent, Directeur Général Immobilier d’Entreprise, Logistique, Grands   Projets et Aménagement chez Kaufman & Broad, déclare :

« Grâce à ses espaces extérieurs et ses services d’exception, HIGHLIGHT est un véritable lieu de vie, qui offre un cadre de travail très attractif, adapté à l’hybridation des usages. Les différents espaces partagés comme les espaces de co-working ou de créativité favorisent la coopération entre les équipes. Premiers occupants de ce campus, les collaborateurs du groupe en sont aussi les ambassadeurs, et vivent désormais au quotidien nos convictions en matière de conception, de construction et d’engagements environnementaux. »

 

Informations et chiffres clés :

  • Localisation : 17 quai du Président Paul Doumer, Courbevoie (92)
  • Investisseur : EURAZEO
  • Architecte : Studios Architecture
  • Aménagement & Conseil : CBRE (Design & Projet)
  • 3 bâtiments
  • 31 500 m² au total dont 25 000 m² de bureaux et services
  • Un cœur d’îlot paysager de 850 m²
  • 2 rooftop végétalisés de 930 m² au 5ème et 15ème étages de l’IGH, côté Quai
  • 3 points de restauration : 1 brasserie contemporaine, 1 espace salon de thé et petite restauration et 1 restaurant d’entreprise
  • 1 salle de conférence
  • 1 salle de fitness
  • 1 conciergerie
  • 1 résidence hôtelière Staycity de 216 chambres
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Experts

Contact Presse