CNP Assurances et Kaufman & Broad ont posé la 1ère pierre de l’immeuble de bureaux A9B, futur siège du groupe SNI dans le 13ème arrondissement de Paris

Paris, France, 26 septembre 2016

-   Conçu par Christian De Portzamparc -

23 000 m² de bureaux et de commerces à proximité de la Gare d’Austerlitz

Paris, le 26 septembre 2016 – Daniel THÉBERT, responsable des Investissements immobiliers et infrastructures de

CNP Assurances, André YCHE Président du Directoire du groupe SNI, Nordine HACHEMI, Président Directeur Général de

Kaufman & Broad et Alban LISS, Président DTZ Investors France, ont posé le 20 septembre la première pierre de

l’immeuble de bureaux A9B, futur siège du groupe SNI en présence de Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement de

Paris. Imaginé par l’architecte Christian DE PORTZAMPARC, ce projet ambitieux développe 23 000 m2 de bureaux et de commerces construits au-dessus des quais nouveaux de la gare d’Austerlitz. Situé au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, il s’inscrit dans une démarche environnementale très performante et répond à l’enjeu urbain de la couverture des voies ferrées.

 

Une réalisation innovante au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, un quartier en plein essor

Très prisée par les entreprises, la ZAC Paris Rive Gauche offre un environnement économique des plus dynamiques (bureaux, commerces et équipements publics) avec de nombreux sièges sociaux d’entreprises internationales. Situé à moins de 5 minutes de la gare d’Austerlitz, au pied de la ligne 6 du métro et à quelques minutes du pôle multimodal de la gare de Lyon, A9B bénéficie d’une situation géographique stratégique et d’une accessibilité exceptionnelle à l’est de la capitale.

A terme, le secteur de la ZAC Paris Rive Gauche profitera de la mise en service du Grand Paris Express grâce au prolongement de la ligne 14 qui rejoindra au sud, l’aéroport d’Orly, et au nord, le futur pôle multimodal de Saint- Denis. Avec son implantation exceptionnelle au cœur de la ville, il offrira de nombreux avantages et services aux collaborateurs.

"Nous sommes heureux de poser aujourd’hui la première pierre de ce projet ambitieux, fruit d’une étroite collaboration avec la mairie de Paris et du 13ème arrondissement, la SEMAPA, la SNCF et le groupe SNI. Ce nouvel ensemble de 23 000 m², offrira des espaces de travail performants et innovants au sein du nouveau quartier de la ZAC Paris Rive Gauche. Développé grâce à la couverture des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, il participe à la restructuration urbaine de la ville, répondant ainsi au besoin de la municipalité. À travers A9B, nous démontrons la capacité d’innovation technique de Kaufman & Broad et confirmons notre savoir-faire dans la réalisation d’ouvrages d’aménagement complexe et d’envergure" précise Nordine HACHEMI, PDG de Kaufman & Broad.

"En tant qu’investisseur institutionnel, CNP Assurances attache une attention particulière aux performances énergétiques et environnementales de ses immeubles, dans le cadre de sa politique d’investissement et de son engagement pour le développement durable" a indiqué Daniel THÉBERT, responsable des Investissements immobiliers et infrastructures de CNP Assurances.

Une réalisation contemporaine et un défi technique et architectural

Délimité au nord par l’avenue Pierre Mendès France et au sud par une promenade urbaine et une voie de desserte, cet ensemble immobilier tertiaire comprendra, outre les bureaux, un restaurant d’entreprise, des salles de réunion, une salle de fitness et un pôle de conférence. Au pied de l’immeuble, des commerces, des parkings et un jardin de plus de 400m² complètent l’ensemble. Ouvrage de très haute technicité, les bureaux A9B seront édifiés au-dessus d’une dalle et s’appuieront sur des structures situées au niveau des quais de la future gare TGV et des voies ferrées.

Imaginée par Christian De Portzamparc – Prix Pritzker, qui participe en tant qu’urbaniste à la consultation du « Grand Paris », et développe son concept d’îlot ouvert, avec le quartier Massena Nord de la ZAC Paris Rive Gauche, une réalisation audacieuse et contemporaine.

ttzf6hs24b-image-20200504160452-1.jpeg

L’immeuble a été conçu pour être divisible verticalement et horizontalement en 3 ensembles, flexible dans son organisation et convivial grâce à ses nombreuses terrasses, balcons, et espaces libres extérieurs accessibles.

 

 

 

 

La conception de l’ensemble immobilier qui s’inscrit dans une démarche environnementale très performante, permettra d’obtenir un niveau de performance environnementale très supérieur à la Réglementation Thermique 2012. L’immeuble sera doublement certifié NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE et BREEAM « VERY GOOD ».

"Kaufman & Broad est aujourd’hui un acteur majeur du secteur tertiaire, avec de nombreux programmes de bureaux réalisés ou en cours de projets en Ile de France mais également sur l’ensemble du territoire. Nous apprécions tout particulièrement la confiance que nous témoignent nos partenaires la Ville de Paris et la SEMAPA, et nos clients, le groupe SNI, CNP Assurances et DTZ Investors France. Elle récompense notre souci permanent d’assurer dans le cadre de relations très collaboratives, un haut niveau de prestation et de service" ajoute David LAURENT, Directeur Général Adjoint Immobilier d'Entreprise Kaufman & Broad.

h3amv5x6g9-image-20200504160644-2.jpeg

De gauche à droite : André YCHE, Daniel THÉBERT Nordine HACHEMI, Christian DE PORTZAMPARC, Alban LISS, Jérôme COUMET

CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 130 millions d’euros en 2015. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 36 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 13 millions en épargne/retraite. Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé).

En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Épargne, et par son propre réseau : Amétis. Au Brésil – son deuxième marché – le Groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.

En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine.

CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français). www.cnp.fr 5wux154sbj-image-20200504161042-3.jpeg @CNP_Assurances

La SEMAPA est une société d’aménagement de la Ville de Paris. Elle a, notamment, en charge la réalisation de l’opération Paris Rive Gauche qui se situe dans le 13e arrondissement, le long de la Seine, entre la gare d’Austerlitz et les limites communales avec la ville d’Ivry-sur-Seine. De nombreux secteurs de l’opération sont en développement : le secteur de la gare d’Austerlitz, le quartier Bruneseau à l’extrémité Est et les secteurs situés au-dessus de faisceau ferroviaire.

Filiale immobilière à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français avec près de 346 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dont 260 000 logements sociaux et très sociaux, et 86 000 logements intermédiaires et libres. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. Pour en savoir plus : www.groupesni.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Experts

Contact Presse