Aménagement du territoire RIVÉO, l’ambitieux projet de Kaufman & Broad

Bordeaux, France, 5 mai 2017

Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Nordine Hachemi, Président Directeur Général de Kaufman & Broad et Pascal Gérasimo, Directeur Général de Bordeaux Métropole Aménagement, ont posé ce mardi 16 mai, la 1ère pierre du programme RIVÉO, quai de Queyries à Bordeaux.

Accompagner la croissance urbaine de Bordeaux

Alliant matériaux nobles et lignes architecturales audacieuses au milieu de vastes espaces végétalisés, RIVÉO a été conçu pour accompagner la croissance urbaine de Bordeaux tout en offrant un cadre de vie d’exception à ses futurs résidents.

Conçu par l’architecte de renommée internationale Winy Maas pour Kaufman & Broad, cet ensemble immobilier innovant de 33 000 m2 situé au cœur de La Bastide, signe le renouveau de la rive droite de Bordeaux.

Un projet mixte unique et totalement innovant

Kaufman & Broad a mis en œuvre toute son expertise et son savoir-faire au service de ce projet et imaginé un ensemble mixte unique, totalement innovant et respectueux de son environnement naturel et patrimonial.

Décliné en 11 bâtiments, RIVÉO réunit 587 logements (libres, sociaux et accession maîtrisée), une résidence étudiante de 170 chambres, 450 m2 de commerces et services, un restaurant panoramique de 500 m2 situé au dernier étage, un relais assistantes maternelles et plus de 6 000 m2 de jardins suspendus et espaces verts.

Une architecture résolument contemporaine

Cet ambitieux projet architectural à l’élégance résolument contemporaine bénéficie d’un panorama majestueux sur la Garonne et la rive droite de Bordeaux classée au patrimoine de l’Unesco. Le jeu de volumes de l’ensemble favorise l’entrée de la lumière naturelle dans les appartements tandis que les toitures se fondent aux façades recouvertes de céramique aux tons clairs, blanc, or et gris. Les appartements de haute qualité environnementale, dans le respect de la RT 2012, sont conçus pour garantir le meilleur confort de vie tout en optimisant les consommations énergétiques.

Un ensemble cohérent et parfaitement intégré

RIVÉO s’inscrit en totale cohérence avec l’écoquartier La Bastide-Niel qui a commencé à prendre vie sur les anciennes friches industrielles de la rive droite, à proximité du centre historique.

Le futur ensemble, desservi par la ligne A du tramway, bénéficie de la proximité d’établissements d’enseignement comme le lycée La Ruche, l’IUT et l’IAE, d’espaces verts comme le Parc aux Angéliques, le Jardin Botanique et les berges de la Garonne et de nombreux commerces et équipements culturels.

RIVÉO en quelques dates...

  • Début de la commercialisation : avril 2016
  • Pose de la 1ère pierre : 16 mai 2017
  • Livraison : Fin juin 2018 pour la résidence étudiante, et à partir du 1er trimestre 2019 pour les autres bâtiments

9ai49qhhkq-image-20200409150626-1.jpeg

BORDEAUX METROPOLE AMENAGEMENT (BMA) est une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML).

M. Michel DUCHENE, Vice-président de Bordeaux Métropole en charge des grands projets d’aménagement urbains est le Président du Conseil d’Administration de Bordeaux Métropole Aménagement. M. Pascal GERASIMO en est le Directeur Général.

Depuis plus de 20 ans BMA participe a la réalisation de grands projets d’aménagement et de construction publiques ou privées, la totalité de ses interventions répondent a une motivation d’intérêt général a l’initiative d’une collectivité publique locale.

Certifiée ISO 14001, BMA est résolument engagée en faveur du développement durable.

BMA a conduit la réalisation de 6 grandes opérations publiques d’aménagement, au service de la dynamisation et de la requalification des centres ville de l’agglomération (Talence, Saint-Médard en Jalles, Mérignac, Cœur de Bastide et Bastide-Niel à Bordeaux, Quai Chaigneau Bichon à Lormont). Ces opérations ont permis une forte mutation urbaine multi-fonctionnelle, un accroissement sensible de la population résidente et le redéploiement de la structure économique et commerciale.

Le programme des 500 logements mixtes de l’îlot Queyries, a été conçu par BMA en accord avec la mairie de

Bordeaux et la Métropole, et sa réalisation se développe en coopération avec le groupe de promotion Kaufman et

Broad sur l’ensemble des terrains de l’îlot.

L’agence MVRDV a conçu pour BMA le plan et les grands principes d’aménagement de cet ensemble foncier. Après la construction des logements par les promoteurs, BMA réalisera l’allée piétonne à vocation publique qui relie les cœurs d’îlots et la rétrocèdera à la collectivité.

Pour plus d’informations : www.b-m-a.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contact Presse