Altarea Cogedim, Logipostel et Kaufman & Broad participent au renouvellement urbain de Bagneux et inaugurent le projet « Perspectives »

Bagneux, France, 20 octobre 2016

Le 19 octobre 2016, le projet Perspectives a été inauguré par Christian DELAPIERRE, Directeur Général de Kaufman & Broad, Jean-Pierre MIRIEL, Président-Directeur Général de Logipostel et par Philippe JOSSE, Directeur Général Logement Cogedim France en présence de Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux et Hervé GAY, Directeur général de CITALLIOS. Cette réalisation exceptionnelle de 398 appartements s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de renouvellement urbain menée par la ville de Bagneux et CITALLIOS, l’aménageur.

Situé dans le quartier Sud de la ville, au sein de la ZAC de la Fontaine Gueffier, Perspectives a été développé par un groupement de 3 promoteurs retenus par la ville en 2011 et constitué par Kaufman & Broad, Logipostel et Altarea Cogedim.

4lg0btf6xu-image-20200504111652-1.png

Cet ensemble se compose de trois îlots principaux :

  • Le bâtiment appelé Promenade qui accueille 107 appartements en accession libre et 33 logements en accession sociale, a été dessiné en partenariat avec le cabinet d’architecture Brelan d’Arch ;
  • Le bâtiment appelé Grand Angle propose 87 appartements en accession libre et 24 logements en accession sociale imaginés en partenariat avec l’agence Daquin Ferrière ;
  • Le bâtiment appelé Avant-Scène développe 92 appartements en accession libre et 56 logements en accession sociale imaginés en partenariat avec le cabinet d’architecture Guy Vaughan ;

Parfaitement intégrés au tissu urbain, les trois bâtiments disposent d’une écriture architecturale plurielle et contemporaine. Terrasses, balcons, loggias… les espaces ont été conçus pour être ouverts sur l’extérieur et donner le maximum de lumière à leurs résidents. La volumétrie et l’orientation des bâtiments ont permis de concevoir une majorité d’appartements traversants à double ou triple exposition. Du studio au 5 pièces-duplex, ils profitent d’une architecture au design épuré et d’une belle qualité des matériaux employés.

"Alors que Bagneux mène une opération de renouvellement urbain d’envergure, nous sommes fiers de participer au renouveau de ce quartier à travers cette réalisation. Ce sont près de 400 appartements empreints de la qualité Cogedim qui sortent de terre et viennent satisfaire une demande d’accès au logement particulièrement élevée. Cette opération traduit aussi notre capacité à nouer des relations partenariales étroites avec les secteurs publics et privés pour conférer plus de bien être aux collectivités et à leurs habitants" se félicite Monsieur Philippe JOSSE, Directeur-Général Logement France Cogedim.

"Depuis près de 50 ans, être proche de nos clients, comprendre et anticiper leurs attentes fait partie de notre travail quotidien. A Bagneux, nous avons eu la chance de partager nos valeurs avec la municipalité, l’aménageur, les architectes et les riverains. Le succès de ce projet résulte, sans doute dans ce partage et cette volonté collective à améliorer la qualité de vie des habitants. Alors que le logement est un enjeu majeur de notre société, le renouvellement urbain des quartiers Sud de Bagneux est une réussite et un exemple à suivre pour nous tous et Kaufman & Broad se félicite de la volonté commune qui a animé l’ensemble des partenaires dans le bon déroulement d’une telle opération." ajoute Monsieur Christian DELAPIERRE Directeur Général de Kaufman & Broad.

"En copromotion et donc en partenariat étroit avec 2 promoteurs de premier plan, la coopérative d’HLM Logipostel a pu réaliser 113 logements de qualité identique et à un prix de vente très attractif, puisque équivalent au prix du marché dans l’ancien sur Bagneux. Cette maîtrise des prix a été notamment obtenue grâce à l’effort de CITALLIOS et de la ville de Bagneux sur le prix du terrain. Nous avons ainsi permis à des ménages à revenus modestes d’accéder à la propriété, provenant très majoritairement de Bagneux et des communes voisines. Près des deux tiers de nos acquéreurs viennent ainsi du parc locatif social, dont une partie habitait déjà sur le quartier" explique Monsieur Jean-Pierre MIRIEL, Président-Directeur Général de Logipostel.

Situé à proximité du centre-ville, et pleinement connecté aux transports en commun, l’ensemble immobilier Perspectivess’intègre dans une opération plus vaste de requalification urbaine. Le nouveau quartier, où viennent d’être inaugurées ces résidences, accueille également un groupe scolaire, un gymnase, un centre social & culturel, un parc de plus de 5 hectares et de nouveaux commerces.

Le programme Perspectives est certifié H&E et bénéficie du label BBC Effinergie (RT 2005).

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 2,7 milliards d’euros au 31 juillet 2015.

 

Nathalie BARDIN - Directrice des Relations Institutionnelles, de la Communication et de la Prospective - 0156262553/0685261529 - nbardin@altareacogedim.com

Valérie JARDAT - Agence Côté Jardat - 0141059410/0612051835 - valerie.jardat@cote-jardat.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Expert

Contact Presse