Signature d'une promesse de vente pour la future résidence seniors Ayrolle, à Millau

2 mars 2020

Kaufman & Broad annonce avoir conclu avec la Ville de Millau (12) une promesse de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) portant sur un projet de résidence seniors à Millau. 

Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau, et Julien Destouches, Directeur de l’agence Kaufman & Broad Languedoc-Roussillon, ont signé ce jour une promesse de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) pour un projet de résidence seniors situé sur le site de l’ancien EHPAD, boulevard de l’Ayrolle à Millau. Cette future résidence de 103 logements, conçue par le cabinet d’architectes Atelier 4 sera réalisée par Kaufman & Broad, Cosy Diem en assurera l’exploitation.

« Dans notre ville, dont plus de 32% de la population a plus de 60 ans, un des défis majeurs est d’assurer les conditions du bien vieillir. Nous disposons déjà d’une maison de retraite et d’un foyer en ville, et la construction d’une résidence seniors viendra compléter harmonieusement l’offre de logements adaptés au grand âge. Cette résidence s’inscrit aussi dans une démarche visant à favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, en plein cœur de ville. Elle sera complétée par la réalisation d’un immeuble d’appartements sociaux. C’est pour cela que ce projet est essentiel pour les 23 000 habitants de notre commune », précise Christophe Saint-Pierre, Maire de Millau.

Les résidences seniors sont une solution d’hébergement adaptée aux personnes âgées lorsque la vie quotidienne au domicile n’est plus possible et que l’entrée en établissement spécialisé n’est pas souhaitée.

« Les résidences Cosy Diem offrent aujourd’hui la meilleure réponse aux attentes des seniors autonomes : des logements sécurisés et des services adaptés à leurs besoins. La future résidence seniors de Millau, qui proposera des appartements du studio au 3 pièces, répondra à ces objectifs. Située au cœur de la ville, elle offrira des appartements adaptés aux loyers du marché, avec un personnel formé ainsi que des services à la personne (conciergerie, restauration, salle de sport, bibliothèque...) », confie Julien Destouches, Directeur de l’agence Kaufman & Broad Languedoc- Roussillon.

Une opération ambitieuse

Ambitieux dans sa conception, ce projet immobilier mixte mêlera réhabilitation de bâtiments anciens et constructions neuves sur 2 étages. La résidence seniors sera composée de bâtiments réhabilités et la résidence de logements sociaux intégrera la partie neuve de la construction.

Pour faciliter la circulation au sein du projet, l’actuelle traverse Saint Jean sera prolongée entre la résidence seniors et la résidence de logements sociaux.

Une attention particulière sera portée à la performance énergétique puisque la résidence seniors sera certifiée NF Habitat HQE 6* (Haute Qualité Environnementale), respectant la règlementation thermique RT 2012-10%.

Un projet Cosy Diem

La résidence seniors sera exploitée par Cosy Diem, une société d’exploitation de résidences services seniors, née de l’alliance entre Kaufman & Broad et Serenis, réseau d’établissements spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées. Ensemble, ils ont décidé d’unir leurs savoir-faire pour offrir aux seniors des logements indépendants de types appartements, articulés autour d’espaces communs conçus pour ne pas être de simples lieux de passage mais de véritables lieux de convivialité, d’activité, de divertissement et de détente.

Avec cette nouvelle opération, Kaufman & Broad confirme sa capacité à intervenir sur tous les types de projets, du logement aux résidences adaptées pour les seniors, en passant par les bureaux et les hôtels. Le groupe conforte également ses positions en Occitanie où il est implanté depuis 30 ans.

 

Une résidence seniors et plus

• Une résidence seniors de 103 logements du studio au 3 pièces

• Logements sociaux (27 à̀ 30 appartements)

• Locaux pour les associations de la ville hébergées dans le bâtiment existant sur le Boulevard de l’Ayrolle conservé par la mairie

• Surface du projet : 6 500 m2 environ

Une équipe disciplinaire

• Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad

• Architecte : Atelier 4

• Acquéreur des logements sociaux : Aveyron Habitat

• Acquéreur investisseur de la résidence seniors : Caisse des Dépôts et Consignation

Dates clés du projet

• Dépôt Permis de Construire : juillet 2020

• Obtention Permis de Construire : fin 2020

• Démarrage travaux : à la libération des lieux, fin 2021

• Livraison prévisionnelle : fin 2023

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contact Presse